samedi 15 novembre 2008

Gie "AFIA Express"LE MARCHE

*********Analyse des Secteurs
L’Agriculture, l’Elevage, le Transport, Les Prestations de Service
L’Agriculture est la culture des sols, et plus généralement l’ensemble des travaux qui transforment le milieu naturel dans l’intérêt de l’homme. « AFIAEX » cherche à valoriser les sols riches du Sénégal en les transformant en surfaces agricoles (pour les cultures de maïs, blé, arachide, mil, riz et le maraichage) et terres d’élevage (pour les populations bovine, ovine et caprine). « AFIAEX » vise une implantation de structures de transformation sur ces surfaces, du transport et de l’exportation de ses produits sur le marché Local et International.
Ces secteurs sont en pleine récession du fait de multiples réformes engagés par le Président Abdoulaye Wade pour atteindre l’auto suffisance alimentaire d’ici l’an 2015.
De ce fait des projets sont en cours de réalisation dans tous le Sénégal pour permettre aux populations de bénéficier pleinement des ressources inestimables que détient le pays.

--Le Projet d’Autoroute Dakar-Diamniadio
Ce projet permettra :
 Une réduction considérable des temps de déplacement
 Une réduction de la pression sur les liens routiers existants
 Un accroissement de la sécurité routière et un grand confort
 La création de nouveaux pôles de développement
 La favorisation à un étalement de l’habitat vers l’est
 Une amélioration des services de transport en commun

-- L’Aéroport International Blaise Diagne
Ce projet permettra :
 de contribuer à améliorer l’aménagement du territoire en décongestionnant Dakar et en favorisant l’émergence d’un deuxième pôle économique à l’extérieur de Dakar.
 de faire de Dakar une plaque tournante et une escale technique préférentielle en Afrique de l’Ouest pour les trafics aériens allant et venant d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud.

-- Le chemin de fer à " écartement standard" et renforcement du petit train bleu
Ce projet permettra :
 Le désenclavement du pays (trafic passagers et marchandises)
 l’exploitation des ressources minières de l’Est du Sénégal notamment les phosphates de Matam et le Fer de la Falémé.
 La satisfaction des besoins relatifs à une desserte terrestre efficace entre Dakar et sa banlieue.

-- La Cité des Affaires
Ce projet permettra :
 de faire de Dakar un grand pôle financier et d’affaires en dotant la Cité des Affaires d’une législation particulière (formalités simplifiées, exonération, fiscale et sécurité des capitaux)
 de développer une Bourse au niveau de cette Cité des Affaires

-- L’Extension et Modernisation du Port de Dakar, "Le Port du Futur"
Ce projet permettra :
 de développer un Port Franc pour favoriser l’implantation en zone portuaire d’entreprises d’exportation de produits à valeurs ajoutées et améliorer le trafic export qui ne représente aujourd’hui que 36% du trafic total.
 de faire de Dakar un port principal d’Eclatement – Transbordement sur la Côte Ouest Africaine.

L’informel est un grand handicap à tous ces secteurs car 70% de la population sénégalaise est illettrée. Les infrastructures de développement sont quasi-inexistantes à travers le pays et la population tend de plus en plus à l’immigration clandestine.
La mondialisation vient s’ajouter à ces phénomènes et l’inflation est au premier rang des soucis de l’économie sénégalaise.
Malgré toutes ces difficultés le Sénégal réussi à maintenir un bon taux de croissance économique qui tourne autours de 5% et a de belles perspectives pour l’avenir (autours de 7%).
Mais des lacunes persistent dans plusieurs secteurs d’activité (Service, production, détail, distribution).
La majorité des entreprises qui dominent le marché sont mal structurées et une monopolisation du marché fait que le niveau de compétition est très faible.
L’activité économique, mesurée à travers l’accroissement du Produit Intérieur Brut(PIB), après beaucoup de soubresauts entre 1990 et 1994, a commencé à se maintenir sur un sentier de croissance, supérieur au croît démographique.
L’ajustement monétaire intervenu en 1994 combiné à un certain nombre de mesures ayant trait à l’assainissement des finances publiques et aux réformes structurelles et sectorielles, a en partie, permis à l’économie de dégager entre 1995 et 2000, un taux de croissance moyen annuel de 5%. Il a été projeté un taux de croissance du PIB réel de 5,7% en 2001 et de 5,9% en 2002.
La crise énergétique a eu pour effet le ralentissement de cette croissance mais a en même temps crée un nouvel élan pour l’économie sénégalaise à travers certains projets (GWANA—projet agricole).
De nouvelles mesures sont en cours pour faire face à cette crise.
« AFIAEX » veut réduire au maximum l’influence des tendances nationales et internationales sur les entreprises sénégalaises
Une bonne connaissance du marché local nous permet de mieux maîtriser l’instabilité que connaît ce dernier.
« AFIAEX « se base sur une politique stricte de gestion des ressources naturelles pour aider à mieux maîtriser les variations saisonnières et diminuer leur impact sur nos secteurs d’activité.
Les réformes et les politiques du Chef de l’Etat ont un impact majeur sur ce projet car ils facilitent la création d’entreprise, le financement et l’investissement.
Certaines agences gouvernementales et organes de régulation :
 APIX (Agence chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux)
 SONEPI (Société Nationale d’Etudes et de Promotion Industrielle)
 Trade Point Sénégal
 CODATA (Comité des données pour la Science et la Technologie)
 TECHNOPOLE
 Projet sénégalo-allemand combustibles domestiques
 Service de Gestion des Ressources en Eau
 Direction Nationale de la Météorologie
 Union Nationale des Chambres de Métier
 Observatoire National du Riz
 Programme National de Lutte contre l’Hépatite B
 Direction des Travaux Géographiques et Cartographiques
 Service Civique National

Le climat politique est stable et les divergences sont extrêmement rares du fait d’une bonne stabilité politique.
Les changements subis dans les différentes classes sociales et leur répartition inégale qui tend à accroître de plus en plus ont amplifiés l’impact du secteur informel.
Ce qui donne à « AFIAEX » l’occasion de formaliser tous ses secteurs d’action pour plus de compétitivité.
L’Informatique est un outil puissant d’information, de gestion et de communication souvent négligé des entreprises.
« AFIAEX » se veut leader dans ce domaine d’activité en appliquant un Système de Gestion de Base de Données à notre propre système de gestion. En plus de cela, différents logiciels seront utilisés dans nos différents secteurs d’activité (Bureautique, Calculs, Infographie, Service Web, Bases de Données).
Le coût de l’investissement technologique est mineur par rapport à son apport et « AFIAEX » se veut promoteur de l’innovation technologique.

*************L’analyse du Marché
« AFIAEX » a pour cible toute clientèle, locale ou internationale, sans distinction d’âge, de niveau de revenu, de catégorie socioprofessionnelle, de situation matrimoniale, de taille de la famille ou de niveau de scolarisation. Cependant notre Carte Confidence « AFIAEX » est limitée à une clientèle adulte et responsable.
Les biens et services de « AFIAEX » seront distribués à travers tout le Sénégal et partout dans le Monde.
Le principe du ‘’Service à Domicile’’ est un des vecteurs du développement de « AFIAEX «.
Le potentiel du marché cible est énorme et son taux de croissance est en constante évolution. La demande de produits et services explose partout dans le monde.
Les différents facteurs économiques et sociaux perturbent énormément le marché international.
« AFIAEX » cherche toujours à satisfaire les besoins du marché sur le plan local et cible l’international..
Notre politique de réduction de l’inflation actuelle diminuera les prix des produits « AFIAEX « dans l’avenir.

*************Analyse de la concurrence
La plus part des produits et services ciblés par « AFIAEX » sont mal valorisés sur les différents marchés.
« AFIAEX « bénéficie d’une concurrence quasi inexistante et ceci nous a permis de mettre en place plusieurs nouveaux services afin de mieux satisfaire les populations.
L’amélioration des produits était primordial ; ce que nous avons accompli à travers les différentes étapes de production.

Analyse Concurrentielle
La concurrence au Sénégal est très vulnérable à cause du manque de formalisation des systèmes de travail.
L’informel est un secteur dynamique mais reste loin derrière les standards internationaux et risque à long terme de perturber énormément le développement du pays.
Les entreprises sénégalaises subissent de plein fouet la mondialisation avec :
** des besoins en investissement de plus en plus élevés
** des coûts de production de plus en plus élevés
** des fluctuations économiques mal maitrisé
« AFIAEX » propose plusieurs solutions à travers ce projet :
** Insertion des nouvelles technologies dans la gestion
** Meilleur contrôle à l’accès aux réseaux de distributions
** Une baisse du niveau d’investissement
** L’achat d’équipements facilement liquidables,
** Autonomie complète de l’entreprise

*****************STRATEGIES MARKETING ET VENTE********************
Introduction
Les bases du plan marketing de « AFIAEX » sont multiples et nous avons pour cible un vaste marché accessible par divers moyens :
-- La Vente de Détail
-- La Vente en Gros
-- Le Porte à Porte
-- Le Centre d’Appel
-- l’Agent Express
-- Le Service Express
-- La Carte Confidence AFiAEX »
-- Internet

Stratégies de Segmentation du Marché
« AFIAEX » opte pour une combinaison de stratégies à travers diverses segmentations du marché :
-- Une segmentation géographique basée sur la situation géographique des clients (ville, pays, code postal, zone à caractère urbain, fuseau horaire)
-- Une segmentation par utilisateur basée sur l’utilisation du produit (montant et/ou fréquence de consommation d’une catégorie du produit ou de la marque)
-- Une segmentation orientée style de vie basée sur le style de vie (dont les valeurs, les croyances, les performances, les loisirs préférés)

Stratégies de Ciblage
« AFIAEX » utilise différentes stratégies de ciblage :
-- Un marketing de masse visant un marché global avec une seule offre répondant à des besoins communs.
-- Un marketing différencié visant plusieurs segments du marché avec des offres adaptées à chaque segment.
-- Un marketing de niche visant un petit segment ou un sous-segment avec une offre différenciée.

Stratégie de Positionnement
« AFIAEX » a plusieurs stratégies de positionnement de produits :
-- Un positionnement par rapport à la concurrence (affrontement direct, avantage différencié)
-- un positionnement par rapport à la classe ou attributs du produit (faible consommation d’énergie, produit écologique, efficace, fait gagner du temps.
-- Un positionnement par rapport au marché cible
-- Un positionnement par rapport au prix et à la qualité (haute qualité, leader par le prix, produit de luxe)
-- Un repositionnement (donner une nouvelle image à un ancien produit)

5 Stratégie Produit/Service
« AFIAEX » utilise des caractéristiques spéciales pour la conception de ses produits et services répondants aux besoins spécifiques de ses clients.
En effet, « AFIAEX » mise beaucoup sur l’excellence de la qualité de ses produits et un service sans égal pour atteindre notre marché cible et nous différencier de nos concurrents.
« AFIAEX » a mis au point plusieurs stratégies tendant à nous maintenir toujours un pas en avant face à la concurrence :
-- Le Marketing de proximité
-- La Publicité
-- Les Campagnes d’information
-- L’Utilisation de scripts bien définis
-- L’Internet
Politique de Prix
« AFIAEX » a pour objectif un arrêt total de l’inflation des prix de tous les biens économiques par l’autoproduction.
A long terme, une réduction de tous nos prix et une augmentation du pouvoir d’achat du client pourrait faire face au problème commun de la mondialisation..
La majorité des entreprises au Sénégal maîtrisent mal ce phénomène et subissent de plein fouet l’inflation. Pour certaines, il n’existe même pas
de politique de prix.
« AFIAEX » emploie plusieurs stratégies de prix :
-- La fixation des prix en fonction du coût et du prix de distribution.
-- La fixation du prix en suivant sa position concurrentielle.
-- La fixation à un prix plus bas que la concurrence.
-- L’alignement des prix sur ceux des concurrents.
-- La fixation de plusieurs gammes de prix.
-- L’offre de réductions en fonction du volume acheté.
-- L’offre de réductions pour paiement au comptant
-- L’offre de réductions saisonnières

Les Circuits de Distribution
« AFIAEX » utilise plusieurs circuits de distribution afin de garantir la disponibilité journalière de tous nos produits et services :
-- Les grossistes
-- Les détaillants de masse
-- les prescripteurs
-- Les catalogues
en fonction du profil des clients, de la situation géographique et des fluctuations saisonnières.

Politique de Promotion et de Publicité
« AFIAEX » a plusieurs stratégies pour promouvoir et faire le maximum de publicité sur tous ses produits et services :
-- Le slogan « AFIAEX « est un outil marketing très puissant présentant de nouvelles couleurs (or, noir) et une plus grande emprise sur la clientèle.
-- La promotion des couleurs or et noir du logo sont une illustration de la clairvoyance des activités de « AFIAEX » sur ce sombre marché.
-- L’Agent Express avec son uniforme or et noir est considéré comme un passe-partout dans le marché local. Il s’infiltre partout où il peut avoir des clients cibles et détecte les Clients Confidence pour les informer sur toutes les activités marchandes futurs de « AFIAEX ».
-- La Boutique Express, peinte en or et noir, est une station où les Clients Confidence et autres pourront entrer en contact avec le Service Express de « AFIAEX ».
-- Toutes nos étiquettes et emballages seront en or et noir avec un maximum d’informations sur tous les produits de la gamme « AFIAEX ».
-- Des T-shirt, casquettes, Lacostes, blousons qui auront les couleurs or et noir feront partie des produits promotionnels de « AFIAEX ».
-- Le « Globe AFIAEX » (couleurs or, noir) représente l’universalité des produits et services de « AFIAEX ».
-- La diffusion par les médias (télévision, radio, internet, cinéma), les brochures, les ballons publicitaires, les prospectus, les insertions (dans les magasins, les panneaux, les trains, les taxis, les avions), les hôtel (publications internes, guides, concierge, services), événements caritatifs, la presse (journaux, magazines, revues spécialisés, pages jaunes) et l’envoi direct (coupons, liste de diffusion) seront aussi utilisés à grande échelle pour promouvoir « AFIAEX » à travers le monde.
Une telle politique de promotion sur des biens et services n’existe pas au Sénégal et Ceci constitue un atout majeur pour « AFIAEX ».
La « Carte Confidence AFIAEX » est un outil d’identification des clients qui font des achats répétitifs.
A travers le Service Express et un Système de Gestion de Base de Données puissant, « AFIAEX » a l’intention de valoriser au maximum les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour une plus grande stabilité de l’entreprise.

Stratégie de Vente
« AFIAEX » a mis au point plusieurs stratégies lui permettant d’écouler ses produits et services :
- Le Service Express
- Le Café Express
- La Boutique Express
- L’Agent Express
- Le service Café Express
- Le Service Poulet Express
- Le Service Œufs Express
- Le Service Poussins Express
- Le Service PPOPE (Poule/Poulet/Œufs/Poussins Express)
- Le Service Transport Express

Prévisions Marketing et Ventes

Voir annexe Prévision Mensuelles des Ventes(1,2,3)

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