samedi 15 novembre 2008

Gie "AFIA Express"HISTORIQUE ET ETAT ACTUEL

« AFIAEX » a démarré avec un projet avicole il y a un an. Nous avions démarré avec 25 poussins et avions réussi à augmenter notre production à 300 poussins par mois après un an d’exploitation.
Mais avec l’augmentation incessante des prix des denrées de première nécessité, le projet s’est soldé par un échec mais cela nous a permis d’acquérir énormément d’expérience en matière de gestion et d’étude du marché sénégalais en général et international avec Internet.
Cela nous a aussi permis d’avoir une clientèle fixe pour les poulets et nous avons une bonne réputation dans la communauté pour la qualité de nos produits et notre service. Les ventes étaient fleurissantes mais l’augmentation brusque du coût de plusieurs intrants dans notre business nous a surpris. Il était très difficile pour nous de constituer un fonds de roulement sur ces bases.
Un changement de stratégie était alors nécessaire pour nous en sortir. Un ami est venu avec un tout nouveau plan d’affaires qui a complètement changé l’orientation de l’entreprise.
L’équipe de Direction de « AFIAEX » a été reconstitué avec des personnes plus dynamiques et un système d’organisation plus performant.

Buts et Objectifs
« AFIAEX » a pour objectif d’être la première multinationale en Afrique de l’Ouest. Nous avons l’intention de promouvoir à grande échelle toutes nos activités à travers l’Afrique et les autres continents afin d’être l’une des entreprises les plus concurrentielles sur le marché mondial.
Des stratégies de croissance sont en cours de développement pour permettre à « AFIAEX » d’être Autonome et compétitive.
Une amélioration constante de la production et une meilleure diversification des activités constituent la lance de fer de notre entreprise.
A court terme, la diffusion du label « AFIAEX » est donc prioritaire pour une meilleure entrée dans le marché. Les produits et les services devront suivre une évolution linéaire vers une croissance constante.
A long terme, nous envisageons la construction et l’implantation de plusieurs sites d’activités afin de participer au maximum à l’essor de l’économie sénégalaise.
Plusieurs années seront nécessaires à la concrétisation de ce projet.

Facteurs-Clés de Succès
Dans sa position actuelle de cadette de l’entreprenariat sénégalais, dans ce tiers- monde précaire et hostile, les dirigeants d’ »AFIAEX » ont jugé imminent de se soumettre à une rigueur productive et administrative qui pourrait lui permettre de grimper au plus haut échelon du marché.
Le premier facteur de succès et la base de tout ce système est le facteur humain.
Le café (type robusta en Afrique Occidentale) est la deuxième matière première la plus échangée dans le Monde. « AFIAEX » veut promouvoir le café dans la sous-région et même plus loin.
L’agriculture est un secteur plus ou moins négligé au Sénégal qui demande un suivi plus rigoureux des méthodes de travail et des techniques d’élevage plus efficaces. Ceci est une priorité pour « AFIAEX ».
Notre équipe de direction a une expérience très avancée sur différents systèmes de gestion et maîtrise parfaitement deux outils indispensables au développement de toute entreprise : L’anglais et l’informatique.
Les systèmes de Gestion de Base de Données permettront une meilleure gestion de la diversité de nos activités.

Les propriétaires de la compagnie

Monsieur Alioune Samb Président du Groupement d’Intérêt Economique

Monsieur Mohamed Dieng Secrétaire Général du Groupement d’Intérêt Economique

Madame Lucie Samb Trésorière Générale du Groupement d’Intérêt Economique

Stratégies de sortie
Parmi les stratégies de sortie possible, « AFIAEX » procédera à une vente ou une fusion qui multipliera les capitaux de nos investisseurs à long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire